.

.

Les filtres (purificateurs) " Berkey " :

          › peuvent être employés autant en usage quotidien qu'en cas d'urgence ou de désastre,

          › peuvent filtrer tant l'eau du robinet (purification de l'eau de réseau) que celle de pluie, de rivière, de ruisseau, de puits ou de lac,

          › (ne sont pas adaptés pour de l'eau de mer. Celle-ci nécessite un distillateur, certains modèle facilement transportables existant sans que nous connaissions leur efficacité).

Ils ont obtenus la meilleure place lors de comparatifs réalisés par des laboratoires indépendants et sont de loin les filtres les plus plébiscités dans le milieu survivaliste.

Ils combinent l'ancien principe éprouvé de la filtration microporeuse couplée avec les toutes dernières technologies.

L'accessoire filtrant à proprement parlé, appelé " Black Berkey " est composé principalement de charbon de coco et d'ions argent.

Leur montage, usage et entretien sont très simples, très rapides et ne nécessitent aucun outil, branchement électrique ou raccordement.

Chaque élément filtrant " Black Berkey " possède une longévité inégalée, soit jusqu'à 11350 litres. Ainsi, si vous choisissez un modèle comprenant deux " Black Berkey " vous pourrez filtrer jusqu'à 22700 litres, soit une autonomie de plus de 6 ans à raison d'une consommation moyenne quotidienne de 10 litres.

Contre-indication :

› Les filtres " Berkey " ne sont destinés à filtrer que de l'eau, l'eau salée ou sucrée étant à éviter,

› Certaines personnes les utilisent pour filtrer de l'eau de mer afin de la diluer et de la consommer comme eau de boisson (voir entre autres l'eau de " Quinton ") mais le fabricant ne le recommande pas.

Calcaire :

Les filtres " Berkey " ne sont pas destinés à filtrer le calcaire puisqu'ils laissent passer les minéraux nécessaires à notre santé tout en filtrant les éléments néfastes grâce à plusieurs principes (filtration via la taille infime des pores, réactions ioniques (notamment pour les ions de métaux lourds) et tension de surface).

Estimation du nombre de personnes par modèle :

› On considère que l'usage des modèles classiques à partir du modèle « Travel Berkey » correspond aux tâches suivantes : cuisiner, boire et préparer des boissons chaudes,

› À titre indicatif, une famille comprenant 4 personnes consommera quotidiennement 8 à 12 litres d'eau épurée,

Il faut éviter de prendre un modèle surdimensionné, par exemple un " Big Berkey " (destiné à 2 à 3 personnes) pour une seule personne, car il faut régulièrement remplir la cuve supérieure jusqu'à immerger totalement les éléments filtrants " Black Berkey ", plutôt que de faire des appoints,  afin que l'ensemble de l'élément travaille et qu'il ne sèche pas en partie haute. Cela tout en devant ne pas laisser de l'eau stagner trop longtemps par principe (3 jours maximum étant recommandé pour toute eau conservée).