.

.

En cliquant sur le premier bouton ci-dessous vous pouvez accéder à des données synthétiques de la qualité de l'eau en France commune par commune créées par le magazine "Que choisir" à partir des données du ministère de la santé entre février 2014 et août 2016.

Elle attribue un niveau de qualité (Couleur verte, orange, rouge) en indiquant les résultats des 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation.

À savoir : Concernant la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie pas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements.

Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels. Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé.

Notons que la très grande majorité des communes est considérée comme ayant une eau classée "Bonne" mais comprenant des "pesticides" et des "nitrates".

DONNÉES SYNTHÉTIQUES DE LA QUALITÉ DE L'EAU PAR COMMUNE

En cliquant sur le bouton ci-dessous (puis sur votre région sur la carte de France) vous pourrez accéder également pour chaque commune en France à des données détaillées actualisées très régulièrement du ministère des solidarités et de la santé :

DONNÉES DÉTAILLÉES ET ACTUALISÉES DE LA QUALITÉ DE L'EAU PAR COMMUNE